La société Graffi 4, spécialisée dans la création d’enseigne, de vitrine, de signalétique & de marquage de véhicules avait besoin de s’agrandir et la décision d’investir des nouveaux locaux à Valence s’est accompagné d’un projet d’envergure pour leur développement.
Le principe a été de réhabiliter un ancien entrepôt en béton pour le transformer en bureaux et ateliers, et d’ajouter une extension à l’arrière. La ligne directrice du client était d’offrir un environnement de travail de qualité pour tous ses salariés et de créer une identité originale à ce bâtiment de zone industrielle.
Le défi du projet était de réaliser les travaux en 6 mois. Le parti pris architecturale a été de marquer un socle sombre au bâtiment pour l’asseoir dans son environnement, puis de donner quelques lignes graphiques jaillissantes afin d’évoquer la liberté de création de l’entreprise. L’enseigne logo vient appuyer leur identité visuelle et une large fenêtre habillée de bois vient ouvrir l’étage vers l’Ouest pour augmenter les perspectives depuis l’intérieur. Un large bandeau de toiture vient coiffer le bâtiment et délimiter son volume.
L’intérieur a été conçu pour permettre un espace de travail ouvert, accueillant et fonctionnel, l’atelier et lié au bureau par des transparences et des continuités de matériaux.
L’agence Point D à choisi le mobilier dans un esprit « californien » avec et des couleurs vives pour parfaire l’ambiance souhaitée.
Année de réalisation : 2022
Surface : 260 + 250 m²
Coût des travaux : 600 000 € TTC
Type de mission réalisée : Maitrise d’œuvre complète en groupement avec le bureau d’étude SOVEBAT pour l’économie et la direction des travaux.