Ce projet lauréat fait suite à une consultation en 2022 pour des intentions architecturales et esquisse portant sur un projet de grande envergure du site St pie X à Valence.
Des évolutions du programme liées à des arbitrages financiers, ont conduit à abandonner la première volonté d’une démolition/reconstruction des bâtiments annexes au profit d’une réhabilitation complète ; et de maintenir le fondement du projet à savoir rénover l’église ST Pie X.
L’enjeu est de conforter la double fonction église & maison paroissiale, et de réaménager les espaces extérieurs.
Le défi pour réhabiliter l’église est de transformer cette construction dont la fonction est d’abriter -qui est aujourd’hui un refuge- en architecture qui va davantage émouvoir et accompagner la spiritualité. Transformer une certaine sobriété en une espace harmonieux. Les éléments fédérateurs seront alors les chemins qui appellent à entrer vers la maison paroissiale et vers l’église, et seront accentués par la création de portiques.
Pour l’église, le parti pris est d’épurer la façade Est sur rue, de supprimer l’auvent, le sas d’entrée afin de lire distinctement les éléments forts de cette façade ; ne garder que l’essentiel : le clocher très caractéristique et témoin d’une époque que l’on vient révéler ; et les 4 nouveaux percements, symbolisant les peuples protégés par la vierge Marie ici matérialisée par le toit formant un abri, une enveloppe rassurante et bienveillante
Projet en cours : Phase APS
Surface : 260+ 160 m²
Coût des travaux : Non communiqué
Maitre d’ouvrage : Diocèse de Valence et association paroissiale Notre Dame des Peuples
Type de mission réalisée : Maitrise d’œuvre complète en groupement avec les bureaux d’études ACT & Projectives. Collaboration avec l’artiste Marie-Charlotte Zago pour la conception de vitraux.